Le respect des arbres
MATÉRIEL
L’ascension dans le houppier s’effectue à l’aide de matériel professionnel adapté au travail dans les arbres (harnais et corde de rappel) tout en préservant le sujet végétal (sangle de protection) l’usage des griffes est réservé au démontage ou à l’abattage des arbres. Concernant l’expertise arboricole le résistographe F400 S et la tarrière de presley sont utilisés pour un diagnostic phytosanitaire approfondi
PRÉVENTION
Toute taille radicale est à proscrire, tout d’abord pour des raisons esthétiques qui paraissent évidentes, mais surtout ces pratiques nuisent à la santé de l’arbre. En favorisant l’apparition de parasites, de champignons lignivores et de pourritures, qui à terme mettront l’arbre en péril.
Les différentes tailles d’arbres
LA TAILLE DOUCE OU RAISONNEE
Notre but étant de conserver au mieux l’architecture initiale de l’arbre tout en le maitrisant dans son environnement, en travaillant dans une optique de pérennité du végétale, afin de garantir sa longévité et la sécurité du public, en éliminant le bois mort et en allégent les branches mécaniquement faible.
LA TAILLE DE FORMATION
L’objectif est de former le tronc et les grands axes du futur houppier en sélectionnant les branches d’avenir. La formation étant commencée en pépinière et achevée en place définitive.
LA TAILLE D’ÉCLAIRCIE
Elle consiste à supprimer, le bois morts, et a remonter la couronne. La taille d’éclaircie permet à l’arbre de mieux résister aux vents violents (particulièrement vrais pour les conifères)
LA TAILLE SUR « TÊTE DE CHAT » ET LA TAILLE SUR « TETARD » OU « MAROTTE »
La taille sur « tête de chat », « têtard » ou « marotte » sont des techniques anciennes, permettant de contenir le développement des arbres en les maintenant dans une forme dite « architecturée ».
Les arbres les plus couramment taillés de la sorte sont le platane, le tilleul et le marronnier pour les têtes de chats, et le chêne, le frène, et le saule pour les têtards.
La taille d’entretien pour les tête de chat consiste à couper les rejets, tous les 1 à 3 ans maximum, et tous les 7 à 10 ans pour les têtards. Elle doit être effectuée en décembre, janvier ou février.
LA TAILLE DE RÉDUCTION ET D’ACCOMPAGNEMENT
Il est en général conseillé d’abattre ces arbres en voie de mortalités ou amorçant une descente de cime, pour ensuite replanter.
Cependant pour les arbres remarquables nous pouvons les élaguer de façon à prolonger leur durée de vie, ces arbres présentent pratiquement toujours des faiblesses mécanique et doivent être surveillés de près (analyse visuelle ou diagnostic arboricole)